top of page

"Sigan ustedes sabiendo que, mucho más temprano que tarde, se abrirán las grandes alamedas por donde pase el hombre libre para construir una sociedad mejor"

L'ORIGINE DE LA FONDATION

SALVADOR ALLENDE

Entre 1970 et 1973, Salvador Allende a été le président du Chili. Pendant ses trois années au pouvoir, son gouvernement prit diverses mesures visant à démocratiser la société chilienne, diminuant les inégalités, redistribuant la richesse, stimulant la participation des travailleurs dans leurs lieux de travail, nationalisant une partie très importante des richesses naturelles du pays et rendant de plus en plus accessible l’accès à l’éducation supérieure. Son but était de former une société socialiste par des voies démocratiques, expérience unique dans l’histoire mondiale, qui cependant devait tourner court en raison du coup d’État, orchestré par les militaires et les civils, qui s’opposaient à son projet au Chili, dans le cadre d'une opération appuyée directement par les États-Unis.


Malgré le temps écoulé et les changements survenus dans le monde depuis 1973, ceux et celles qui ont connu de près ou qui ont vécu la période d’Allende pensent que les objectifs et les réalisations de son gouvernement continuent d’avoir une grande signification aujourd’hui. Ils croient que dans un monde fortement marqué par les inégalités et par les ratés du système capitaliste, son projet mérite d’être connu par les nouvelles générations.

​

​

FONDATION SALVADOR ALLENDE

​

L’année 2008 a marqué le centième anniversaire de la naissance de Salvador Allende-Gossens. À l’occasion de cet évènement, la communauté chilienne, présente et active à Montréal, a voulu souligner sa contribution au développement et à la promotion des idéaux démocratiques qui ont guidé sa vie professionnelle et son action politique. À l’instar d’autres communautés chiliennes dans le monde, celle de Montréal a voulu que sa ville d’accueil se fasse un devoir d’honorer la mémoire de ce grand démocrate.


Ainsi, la Fondation Salvador-Allende de Montréal fut créée en 2008. Il s’agit d’un organisme sans but lucratif, consacré à transmettre la mémoire de l’ancien président du Chili et à promouvoir le sens et la portée de sa conception d’un projet de société plus juste. 

​

La Fondation Salvador-Allende de Montréal a été mise sur pied par quatre organisations de la communauté chilienne:

  • Association des Chiliens du Québec (ACHQ);

  • Professionnels (les), techniciens (nes) et artistes chiliens (nes) (PROTACH);

  • Collectif Socialiste (COSOC);

  • Comité de Solidarité Carlota Van Showen

​

Très rapidement, les organisations syndicales et de solidarité, ainsi que plusieurs personnes solidaires avec les luttes des peuples latino-américains, d'hier et d'aujourd'hui, ont appuyé la Fondation.

​

La Fondation a obtenu ses lettres patentes le 3 septembre 2008. Par la suite, la Fondation a formé son premier conseil d’administration constitué des organismes fondateurs, des représentants ou représentantes des organismes syndicaux et de membres individuels: André Jacob, président; Clotilde Bertrand, vice-présidente; Jacques Boivin, secrétaire; et Yves Laneuville, trésorier.

​

La Fondation fut, entre autres, mise sur pied pour aider à récolter les fonds permettant de financer en partie le monument qui fut érigé au Parc Jean-Drapeau de l’île Notre-Dame et inauguré en septembre 2009. Depuis ce temps, elle organise diverses activités qui correspondent à son mandat. Chaque année, le 11 septembre, une cérémonie est organisée devant le monument.

​

Après l’inauguration du monument, en 2009, Zaïda Nunez a remplacé Clotilde Bertrand à titre de vice-présidente, André Marcoux a remplacé Jacques Boivin à titre de secrétaire, Andrés Munoz a remplacé Yves Laneuville à titre de trésorier.

bottom of page